DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) : déterminez les symptômes pour un meilleur traitement

La DMLA est une maladie qui cause généralement une baisse de l’acuité visuelle. Le problème doit être détecté au plus vite avant qu’il ne vous gêne pendant les activités qui nécessitent une vision fine. Ainsi, il est conseillé de consulter un spécialiste des yeux dès que des symptômes commencent à apparaître.

Connaissez-vous les principales causes de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) ?

Les causes de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) sont nombreuses comme le tabagisme. Notez que les risques ne disparaîtront pas même si vous arrêtez le tabac. Toutefois, il faut savoir que cette pathologie touche généralement les personnes de plus de 50 ans. De plus, la prédisposition génétique peut être un important facteur de risque de cette maladie.

Par ailleurs, vous devrez prendre note des autres facteurs de risque suivants :

  • Vos yeux sont fortement exposés à la lumière
  • Vous présentez des antécédents de pathologies cardiovasculaires.
  • Une alimentation riche en cholestérol ou en acide gras saturé, mais assez pauvre en anti-oxydants.

Vous souhaitez en savoir davantage sur cette dégénérescence ? Pour cela, il suffit de cliquer pour lire des informations supplémentaires liées à la maladie.

Retenez les symptômes et les méthodes de diagnostic de la DMLA

Quelques symptômes doivent vous alarmer sur la possibilité d’une DMLA à commencer par une baisse d’acuité visuelle. À cela s’ajoute une déformation de la vue et l’apparition de taches sombres dans votre champ de vision. Ce type de maladie peut aussi causer des troubles visuels la nuit ainsi qu’une sensation d’éblouissement au quotidien. Sinon, il ne faut pas ignorer la baisse de votre perception des contrastes.

Toutefois, il est important de déterminer si vous êtes atteint d’une DMLA sèche ou humide. Raison pour laquelle, vous devrez vous tourner vers un spécialiste en soin oculaire pour éviter de mauvaises surprises. Ce dernier peut réaliser des tests visuels pour déterminer votre problème. Il pourrait aussi opter pour un examen du fond de l’œil ou une imagerie de la rétine. Sinon, la tomographie en cohérence optique est une option efficace pour diagnostiquer une DMLA.

Traitements de la DMLA et conseils pour préserver votre autonomie visuelle

Le spécialiste que vous engagez peut vous proposer différentes options pour traiter une DMLA. Il peut par exemple opter pour des injections intra-oculaire d’un médicament antifacteur de croissance. En outre, le spécialiste peut proposer une photothérapie dynamique si la situation l’oblige. Cela est aussi valable pour l’utilisation du laser chirurgical qui nécessite une maîtrise parfaite de l’intervention.

Par ailleurs, quelques conseils peuvent être adoptés pour renforcer votre autonomie visuelle. En effet, vous pouvez parfaitement éviter les fortes expositions à la lumière tout en portant des lunettes anti-UV. Vous pouvez aussi arrêter le tabagisme et revoir votre régime alimentaire. Il vaut mieux privilégier les aliments riches en fibres et en oméga-3 sans oublier les antioxydants. Notez que des compléments alimentaires peuvent être proposés pour vous protéger les yeux.